L'association
L'origine de l'association
Toimaya Ya Maoudou (“un espoir pour demain” en comorien) est une association de solidarité internationale à but non lucratif créée en mars 2017 par des étudiants français et comoriens (principalement de l’Icam de Nantes), unis par l’envie de contribuer à l’essor de ce petit archipel qui constitue l’un des pays les plus pauvres du monde.
Elle a pour but d’apporter un soutien économique et humain à la population locale vivant dans des conditions difficiles, notamment en contribuant à rendre l’éducation accessible aux jeunes Comoriens dans un pays où le taux d’échec au baccalauréat avoisine les 80%.
Nos actions
Notre projet consiste à créer des infrastructures éducatives dans l’archipel des Comores afin de rendre l’éducation accessible à la jeunesse comorienne. L’ambition de Toimaya est ainsi de baisser le déficit éducatif au niveau de l’archipel des Comores, l’état comorien rencontrant des difficultés à garantir à sa population jeune (en 2016, 46% de la population avait moins de 20 ans) de bonnes conditions pour étudier.
Le nombre d’enfants non scolarisés aux Comores est très élevé : environ 28 000 enfants âgés de 6 à 11 ans ne sont pas scolarisés, dont environ 12 000 qui ne l’ont jamais été. Les jeunes de milieux plus déshérités sont les premières victimes de ce manque de moyens éducatifs. Ainsi, l’association souhaite, à travers ses actions, offrir une possibilité d’apprentissage aux enfants les plus défavorisés car l’éducation constitue, selon nous, un droit fondamental. Pour cela Toimaya sensibilise les enfants, professeurs bénévoles et parents sur l’importance de l’éducation.
De plus, l’association investit dans la création de nouvelles infrastructures et l’apport de matériel éducatif (livres, matériel informatique…) afin de compenser les manques importants constatés sur place et de permettre à tous de bénéficier des meilleures conditions d’apprentissage possibles.