Projets

Insertion des lycéens

Après la réussite des jeunes aux examens nationaux comme le Baccalauréat et le Brevet, la problématique majeure des diplômés comoriens concerne la poursuite d’études.

En effet, seulement 10% des jeunes en âge de réaliser des études supérieures aux Comores prennent cette voie. Notre ambition aujourd’hui est que les jeunes (diplômés ou non) puissent poursuivre vers des métiers qui les inspirent. Pour cela, un travail d’information concernant l’orientation est primordial, tôt dans le cursus scolaire.

C’est dans ce but que le premier salon de l’étudiant comorien a été réalisé en 2022, au sein du complexe éducatif Toimaya d’Iconi. Y étaient représentés l’Université des Comores, Campus France, et des professionnels de différents secteurs d’activités : agriculture, BTP, technologies, arts, littérature et culture. Une grande diversité de métiers et de choix de poursuite d’étude pour apporter un maximum de billes concernant leur avenir aux participants. Le travail de Toimaya concernant l’insertion des lycéens passe aussi par leur accompagnement dans les démarches pour les études supérieures : obtention d’un VISA, inscription à l’université… Un stand permettant de répondre aux questions des étudiants à ce sujet était en place pendant cette journée.

Ce salon de l’étudiant sera réalisé tous les ans, avec pour objectif de faire intervenir un maximum de professionnels afin d’inspirer les jeunes pour leur avenir dans le monde du travail.