Projets

Développement des infrastructures

Dès 2017, l’un des premiers constats réalisé a été l’insalubrité des bâtiments éducatifs de l’archipel, ne permettant pas d’offrir de bonnes conditions d’éducation aux jeunes. Notre action s’est de suite concentrée sur la construction d’un premier bâtiment répondant à cette problématique.

C’est un fil rouge que nous avons suivi depuis et qui nous amène aujourd’hui à avoir réhabilité deux centres éducatifs, l’un à Iconi, l’autre à Mbéni. Ces centres éducatifs “Toimaya” permettent aujourd’hui à plus de 250 enfants et jeunes adultes d’avoir quotidiennement accès à :

  • une bibliothèque régulièrement réapprovisionnée avec des romans, bandes dessinées et manuels scolaires;
  • des salles où est mis à disposition du matériel informatique, afin de former les jeunes le plus tôt possible aux outils indispensables pour entrer dans le monde professionnel;
  • des salles de classe rénovées, permettant aux professeurs de dispenser des cours de qualité aux jeunes des centres;
  • une ludothèque, première construite aux Comores, offrant la possibilité d’un éveil par le jeu aux plus jeunes enfants;

L’un des défis majeurs a été aussi de rendre disponibles ces cours de soutien sur toute la durée de la journée. L’électrification des complexes grâce à la mise en place de panneaux photovoltaïques permet aujourd’hui aux enfants de travailler au sein des centres une fois la nuit tombée ! Toutes ces avancées ont été et sont permises grâce à un investissement sans faille des équipes bénévoles de Toimaya gérant au quotidien ces centres éducatifs. 

Notre ambition est aujourd’hui de renforcer les activités qui y sont proposées pour assurer un meilleur suivi aux enfants inscrits et aux prochains… Et bien sûr de pouvoir construire d’autres centres Toimaya sur tout l’archipel comorien !