Projets

Amélioration du niveau en français

L’amélioration de la langue française a été une problématique très vite identifiée par Toimaya Ya Maoudou. En effet, l’apprentissage du français est souvent source d’inégalités, notamment dans l’accès au collège/lycée mais aussi aux études supérieures.

Partant de ce constat fait par de nombreux bénévoles locaux, de nombreuses actions ont été menées. Depuis 2018 des cours de soutien sont organisés quotidiennement, notamment en français, par des professeurs et des bénévoles de l’association. Ainsi, de nombreux élèves de la CP1 à la terminale, suivent régulièrement ces cours contribuant au développement de l’accès à l’éducation aux Comores. En parallèle, des cercles de discussion en français ont été mis en place pour permettre à des jeunes de pratiquer le français dans un cadre moins formel et vivre des moments de partage au complexe.

En 2020, la période du Covid avait représenté un immense obstacle à l’éducation et plus particulièrement aubon déroulement des épreuves du bac. C’est pourquoi, soucieux de trouver des solutions, les bénévoles de Toimaya ont organisé des cours en vidéo et des partages d’outils pédagogiques (annales, exercices, cours) via une page facebook ayant regroupé près de 5 000 étudiant.e.s du pays.