Un des objectifs majeurs de Toimaya Ya Maoudou est de permettre aux étudiants Comoriens d'avoir un accès facile à des infrastructures, mais aussi à des cours de soutien pour les accompagner dans leur scolarité.
A travers différents projets, Toimaya Ya Maoudou sensibilise les jeunes sur des sujets importants du XXIème (gestion des ressources naturelles, préservation de la biodiversité, réchauffement climatique...)
L'association met un point d'honneur à faciliter l'insertion des élèves, notamment en les guidant dans leur orientation.
L'association
Toimaya Ya Maoudou (“un espoir pour demain” en comorien) est une ONG franco-comorienne de solidarité internationale. Créée en 2017, elle contribue à développer l’accès à l’éducation aux Comores. Cet archipel de 4 îles d’Afrique Australe constitue l’un des pays les plus pauvres du monde et les besoins de sa population sont nombreux.
Création de l'association
L’association est fondée en 2017 par 6 étudiants français et comoriens
Création d'un complexe éducatif à Iconi
Ce complexe composé d’une bibliothèque, d’une salle informatique et d’une salle de classe permet l’accompagnement de nombreux jeunes.
Construction de la première ludothèque aux Comores
Financée par l’association C.I.E.L.O., cette ludothèque a pour objectif d’épanouir et d’éduquer les enfants par le jeu.
Un nouvelle antenne fait son apparition dans la ville de Mbéni
Cette nouvelle antenne s’inscrit dans une volonté de développement de l’association et de déploiement de nos activités sur tout l’archipel.
2 centres éducatifs
Centre d'Iconi
Premier complexe construit en 2018 par l’association, il est géré par une équipe de bénévoles comoriens et permet à de nombreux collégiens et lycéens d’étudier dans de bonnes conditions. 67% des inscrits au complexe ayant passé leur bac cette année l’ont obtenu ce qui est très encourageant pour la suite !
Centre de Mbéni
Mis en place en place en 2021 grâce à la collaboration entre l’équipe projet 2020/2021 de Nantes et l’antenne de Mbéni. Le 19 février dernier a eu lieu le lancement des cours dans le complexe où 37 élèves de CM2, 4eme et 3eme se sont inscrits. L’objectif est d’augmenter l’affluence du centre dans les jours et mois à venir !