15/12/2022

Mission aux Comores, une semaine riche en apprentissages

Comme chaque année une délégation composée de 4 membres du Conseil d’Administration s’est rendue aux Comores pour une semaine de travail bien chargée. 

Cette mission s’est articulée autour de 3 axes : 
– Rencontre de nos partenaires et des ONG locales
– Renforcement et formation de nos équipes d’Iconi et de Mbeni
– Réflexion et identification des axes de croissance de l’association
 
Nous avons, tout d’abord, profité de notre présence sur place pour rencontrer les nombreuses structures avec lesquelles nous avions déjà des partenariats en place ou auprès de qui nous souhaitions développer des relations fructueuses. Nous avons ainsi multiplié les temps de réflexion avec eux pour identifier et mieux comprendre le fonctionnement des bailleurs qui interviennent à l’échelle nationale.
 
Par ailleurs, nous avons consacré le reste de notre temps à la réalisation de visites sur nos complexes de Mbéni et d’Iconi. Ces visites nous ont permis de faire un point sur l’état d’avancement de nos projets d’infrastructures, des points de blocage rencontrés et des nouveaux besoins identifiés par nos bénévoles sur place. Elles nous ont également permis de réaliser un suivi personnalisé de nos équipes, d’identifier leurs besoins, d’évaluer leur motivation et leur satisfaction, de co-construire leurs objectifs personnels ainsi que d’assurer une formation à certains outils. 
 
Pour finir, nous avons également réalisé trois visites au sein de localités dans lesquelles nous accompagnons, depuis 2019, des associations locales : Ndrouani, Bangoi Kouni et Seleya. Au sein de ces différents villages, nous accompagnons la structuration d’équipes locales à travers de l’apport d’expertise, de formation et de dons ponctuels de matériel (ordinateurs, livres…). Ces équipes permettent de démultiplier notre impact aux Comores en améliorant le maillage territorial de l’ONG. Nous tenons sincièrement à remercier le Service de Coopération et d’Actions Culturelles de l’Ambassade de France en Union des Comores. Sans votre aide, nous n’aurions pu mener à bien cette mission, capitale pour le renforcement de nos activités sur place et le maintien de nos relations avec nos principaux partenaires. 
 
Nous ressortons de cette mission avec de nombreuses perspectives très encourageantes qui promettent de renforcer toujours davantage l’impact de l’association auprès de nos bénéficiaires. 
Marin CHABBERT
Membre fondateur et vice-président